Skip to content

Newsletter

La Fondation a reçu l’attestation de reconnaissance de valeur historique de l’ascenseur équipant notre immeuble rue Meyerbeer 62. Vous trouverez ci-après le courrier reçu de l’administration compétente. 

Tous nos remerciements à notre admministrateur Willy Swaelens grâce auquel nous avons pu dresser le dossier préalable destiné à la reconnaissance, ainsi qu’à Marc Dierick, responsable technique des immeubles de la Fondation qui a défendu le dossier auprès de l’administration.

Ci après reproduit le contenu de l’attestation







L’année 2021 fut une année de transition pour la Fondation Demeures et Châteaux.

Protection-énergie-embellissement – confort sont les axes prioritaires dans lesquels nous nous sommes investis.

Conscients des enjeux environnementaux et entourés des meilleurs artisans, nous avons voulu donner la priorité à la performance énergétique en remplaçant, entre autres, les anciens châssis dans la majorité des bâtiments par des fabrications performantes et durables, tout en veillant aussi à garder leur authenticité grâce à un échange esthétique rigoureusement respecté.

D’importants travaux sont toujours en cours dans différents bâtiments.

Tout d’abord, concernant l’hôtel de maître situé avenue Paul Émile Janson, les châssis à guillotine ont été restaurés et huilés selon les procédés de l’époque. Les autres châssis ont été remplacés et répondent aux critères d’isolation.

Des travaux de confort, de mise en conformité , d’embellissement et de modernisation des installations ont également été effectués. Les nouveaux locataires ont été sélectionnés.Ils adhèrent à nos projets et engagements.

Une décoration actuelle ainsi que la recherche permanente de couleurs offrant plus de lumière et d’harmonie nous ont permis de mettre en valeur les éléments tels que les magnifiques planchers, lambris, lustres et mobilier Boulle faisant partie des joyaux de la Fondation.

Le château de Laclaireau, quant à lui, retrouve progressivement sa splendeur grâce à des investissements constants dans le but de pouvoir y accueillir, dans le futur, des expositions sélectives et des évènements en rapport avec les objectifs de la Fondation Demeures et Châteaux.

Après de nombreuses recherches, nous avons sélectionné un ébéniste de grande expertise afin de préserver la collection de mobilier Napoléon III de style Boulle.

Cet ensemble pourra bientôt être exposé dans les meilleures conditions au Château de Laclaireau qui s’ouvrira progressivement aux passionnés de cette époque fastueuse.

C’est avec plaisir et passion que nous continuerons à partager les divers avancements et projets de la Fondation Demeures & Châteaux dans notre prochaine newsletter.