Madame Monique Irma Julia Boulangé-Bertinchamps est née à Hautmont (France) le 13 mars 1935. Elle était Docteur en philosophie et lettres. En premières noces elle a épousé Maurice Louis SEBRECHTS, Notaire honoraire, membre de l’Académie d’Histoire de Paris et de la Société de Démographie Historique à Paris, décédé en 1979. Elle était l’amie depuis 1985 de Gontran Bertrand LAMBERT et sa compagne depuis 1993.
Mr. LAMBERT avait fondé un atelier de restauration avec plusieurs spécialistes ( marquetrie, peinture, poilissage, garnissage,..). Sa spécialité était la restauration de stuc (cadres et miroirs de cheminée, etc) et leur finition en polychromie dorure. Il restaurait aussi la décoration (moulures et ornaments décoratifs ) dans les immeubles.
La Fondation Demeures & Châteaux, fondation d’utilité publique, a été créée sur l’impulsion de Madame Monique Boulangé-Bertinchamps, veuve de Monsieur le Chevalier M. Sebrechts, en juillet 1998 avec pour objectif de recueillir à son décès, vu l’absence d’héritiers, son important patrimoine immobilier, accumulé au cours des années et principalement dédié à l’architecture de la fin du XIXiéme et début du XXiéme siècle. Il s’agit, selon les souhaits de la défunte, d’immeubles d’archtitecture neo-classique avec si possible une façade en pierre bleue et pierre de France ou en pierre de taille de la région, ayant une grande entrée et une cage d’escalier importante, et des grandes réceptions avec parquet, belles cheminées et plafonds avec unen belle décoration.
La Fondation a donc pour objet de perpétuer son œuvre et sa passion pour ce patrimoine. Elle a été initialement capitalisée à concurrence 1.000.000 BEF, n’ayant pas de réels besoins financiers à l’époque tant que le patrimoine immobilier ne lui était pas attribué.
Madame M.Boulangé-Bertinchamps a par testament désigné la Fondation Demeures et Châteaux comme sa légataire universelle. Outre ses immeubles, la Fondation allait également entrer en possession d’un superbe patrimoine mobilier d’époque et de style.
Le 18 du mois de mai 2002, Madame M.Boulangé-Bertinchamps est décédée et Maître Jean-Marc Bricart, devenu entre-temps Président de sa Fondation et son exécuteur testamentaire, a entrepris les démarches nécessaires pour permettre à la Fondation de recueillir le legs consenti. Celui-ci a finalement été accepté par l’administration, par Arrêté Royal du 16 janvier 2004.
Depuis cette date, le Conseil d’Administration de la Fondation œuvre dans le respect de son objet social, au maintien et au développement de son patrimoine, en la mémoire de feue Madame Monique Boulangé-Bertinchamps : elle rénove, aménage et acquiert des immeubles de prestige; ceux-ci sont par ailleurs occupés pour la plupart privativement pour permettre d’en assurer un entretien plus au quotidien.
La Fondation se veut également de distribuer un prix, soit à la recherche médicale, soit dans le domaine architectural. Le Conseil d’Administration a opté pour un rôle ponctuel de mécénat. Pour 2008 il a sélectionné le secteur en cancérologie, en récompensant les recherches sur la leucémie des enfants, dans le cadre de l’EORTC.
Le Conseil d’Administration de la Fondation est actuellement composé de trois administrateurs, Messieurs Jean-Marc Bricart (Président), Monsieur Sylvain Tovoli et Monsieur Arnaud de Moor.
Le siège social de la Fondation est depuis 2004 situé 52 rue Paul Emile Janson à B-1050 Ixelles. Elle est immatriculée au registre des entreprises sous le n° 46.48.11.330.