Patrimoine Mobilier

mobilierDes évènements dans l'enfance et la jeunesse de Mme BOULANGE-BERTINCHAMPS sont à la base d'une passion pour les grands immeubles de prestige. En plus, héritière d’une belle famille et en tant que femme d'affaires redoutable, elle avait un pari fou, car elle avait vu périr et mettre en vente des belles et prestigieuses demeures que leurs propriétaires ne parvenaient plus à  gérer. Ce pari  était double.Elle a compris qu'il fallait un patrimoine d'immeubles de rapports pour acheter et sauvegarder des immeubles de prestige. Elle s'est donc mise à acquérir  ce patrimoine de rapport indispensable pour la première partie de son rêve, en vue de pouvoir posséder  un immeuble de prestige à Bruxelles et un château en province. La deuxième partie de son rêve fou était de meubler et décorer ses deux immeubles comme ils l'étaient à la fin du XIXème siècle. Sa collection de meubles légué à la Fondation n' est donc pas le fruit de la recherche de l'objet rare , mais la recherche de la composition d'un ensemble de mobilier , tapis , lustres et tableaux qui font revivre le faste de ces anciennes demeures .Ainsi l'hôtel de maître à la rue Paul Emile Janson 52 à 1050 BXL et le château de Porcheresse sont entièrement décorés dans le faste des temps d'antan.Des grands travaux de rénovation au premier étage du château de Laclaireau sont en vue à partir du printemps 2009. Et à partir de 2010 une grande partie du patrimoine mobilier de la FONDATION devrait y être exposé.La volonté de vouloir recréer des intérieurs comme ils existaient à la fin de XIXème siècle est ainsi à l’origine d'une des plus grandes collections de meubles Napoléon III de style BOULLE .Monique BOULANGE-BERTINCHAMPS, admiratrice devant toutes les prouesses réalisées  à l’époque en marqueterie , avait trouvé dans les ateliers de restauration de Mr. LAMBERT ,  des restaurateurs capables de remettre en état ces meubles fragiles et , contre l'avis de certains  antiquaires, elle a ainsi composé cette magnifique  collection privée, une des plus importantes dans ce domaine en Europe.Il ya une trentaine de pièces Napoléon III : 7 tables, une quinzaine de dresses hauteur d'appui, aussi bien à une porte qu'à deux portes droites ou galbées avec quelques véritables paires première partie et contra partie, trois serpentins, ainsi que des dresses et tables en ébène avec incrustations de cuivre.

Il y a des chambres à coucher datant de la même période, ainsi que nombre de canapés et fauteuils.Il ya quelques vaisseliers, dressoirs et tables Louis Philippe en acajou ainsi qu'une chambre à coucher.
Il y a évidemment aussi des meubles plus anciens : deux cabinets anversois en écailles, ébène et incrustations de cuivre; 5 meubles anversois renaissance dont 2 du XVIIième siècle; un cabinet français XVIIème siècle en ébène; une véritable paire de bibliothèques de taille importante XVIIIième en marqueterie style Boulle. La collection est complétée par
Visiter la Galerie Mobilier