Passionés par le château de Porcheresse

Monique Bertinchamps a passé toute une vie de passion pour les immeubles de prestige dont le château de Porcheresse (Daverdisse).

Monique Boulangé-Bertinchamps est née à Haumont, en France.
Élevée par une grand-mère ayant le sens des affaires dans l'immobilier, très vite elle en apprend le métier. Elle obtient un doctorat en philosophie et lettres à l'ULB et devient chef d'un service juridique au Marché commun. Elle quitte cet emploi pour se tourner vers ce qui la passionne : les belles demeures.
C'est à partir de 1980 que Monique Boulangé s'installe à Bruxelles et commence la constitution de son patrimoine: d'immeubles de rapport.
En 1983, elle achète le château de Laclaireau à Ethe. En 1987, elle achète à Ixelles un hôtel de maître. Ensuite l'ancien consulat du Maroc et en même temps le château de Porcheresse.
En 1996, elle met sur pied les éléments de base de la Fondation demeures et châteaux à laquelle elle léguera tout son patrimoine et qui à pour mission de continuer son travail de sauvegarde des immeubles de prestige acquis après son décès
survenu prématurément en mai 2002.

Le château de Porcheresse du 17ème à Joseph Mortgat

Le sort du château de Porcheresse, propriété des mutualités neutres de Gand, inquiète les villageois. Ce patrimoine toujours en vente se détériore. Mme Claudine Huysecom-Wolter, responsable du centre Georges Lemaire, s’est penchée sur l’histoire de cette demeure.
Au cours de son étude approfrondie sur l’histoire des maisons dites du comité, à Porcheresse, Mme Claudine Huysecom a découvert des documents inédits concernant le château de Porcheresse. Elle a rassemblé ces informations pour retracer l’histoire du château que nous publions en deux parties.