Guberna – Institut des Administrateurs

http://www.guberna.be/ href="http://www.guberna.be/" >http://www.guberna.be


GUBERNA est un réseau d'administrateurs, destinés aux administrateurs , et fondé avec le soutien de diverses entreprises, sur des bases académiques.

GUBERNA plaide pour une gouvernance de qualité dans toutes ses dimensions et pour tous types d’entreprises. 
Elle est aussi une plateforme de recherche et d’échange d’expériences, de connaissances et de ‘meilleures pratiques’ pour ses membres ;

GUBERNA a la vocation d'aider les adminsitrateurs à remplir leur rôle d’administrateur professionnel en apportant des réponses concrètes à ses questions et à celles de l’entreprise, et en offrant les services appropriés.

  • Le réseau de membres du GUBERNA est en pleine croissance et compte actuellement plus de 1500 membres – tant institutionnels (entreprises) qu’individuels (personnes).
  • La recherche est un pilier du GUBERNA.
    L’élaboration des connaissances se fonde aussi bien sur des
    http://www.guberna.be/index.php?option=com_eventlisting&;task=view&Itemid=75 href="http://www.guberna.be/index.php?option=com_eventlisting&task=view&Itemid=75" >recherches scientifiques que sur la pratique des entreprises. Le développement des connaissances constitue la base de l’ensemble des activités du GUBERNA, telles que les formations et le support concret en matière de gestion.
  • GUBERNA a été, en tant que centre de compétence, très impliqué dans la commission et l’élaboration du Code Belge de corporate governance pour les sociétés cotées (Code Lippens) ainsi que dans la commission et l’élaboration du Code Belge de corporate governance pour les entreprises non cotées (Code Buysse).

La Fondation Demeures & Châteaux gère un patrimoine immobilier et mobilier important.  Cette gestion amène le conseil d’administration à entretenir de nombreux contacts avec le monde des affaires (entrepreneurs, rénovations, acquisitions et ventes de biens, etc…).  Le conseil d’administration s’est toujours montré très soucieux du respect de l’éthique dans ses contacts professionnels et du respect des règles dites de «corporate governance ».  Afin de rester en phase avec les développements sur ce sujet et de nourrir ses réflexions sur sa gestion, le conseil d’administration a incité un de ses membres, Monsieur de Moor à devenir membre de GUBERNA (www.guberna.be), instituts des administrateurs dont un des objectifs est précisément l’application de ces règles de bonne conduite au sein de l’entreprise.