European Organisation for Research and Treatment of Cancer

http://www.eortc.be

L'évaluation de qualité de la vie dans le cadre d’essais cliniques sur le cancer fournit une évaluation plus précise du bien-être des patients ou de groupes de patients ainsi que les bénéfices et les effets secondaire qui peuvent résulter d’une intervention médicale. En 1980, en réponse à un besoin précis exprimé au sein de l’EORTC d’une politique de recherche cohérente sur la qualité de vie, le Groupe sur la Qualité de Vie (Quality of Life Group) a été créé afin de conseiller le Centre de Données et les groupes y collaborant sur la conception, la mise en œuvre et l’analyse des études sur les essais cliniques de la Phase III de la Qualité de Vie.
Actuellement 15 pays européens sont représentés au sein de ce groupe, ainsi que l’Australie, le Canada et les Etats-Unis. Depuis le début, le Groupe sur la Qualité de Vie a inclus une large représentation de professionnel, notamment des oncologistes, des radiothérapeutes, chirurgiens, psychiatres, spécialistes de soin palliatifs, psychologues, assistants sociaux et chercheurs. Ce mélange culturel, défini autant dans un contexte professionnel que dans un contexte linguistique ou géographique, a prouvé son apport inestimable dans la formation de l'approche du Groupe sur la Qualité de Vie à l'évaluation de la Qualité de Vie. Le siège de l'EORTC est situé Avenue Mounierlaan, 83/11 à 1200 Bruxelles.

Madame BOULANGE-BERTINCHAMPS s’est toujours montrée très intéressée notamment par la recherche médicale et tout particulièrement par celle qui concerne la cancérologie. C’est donc tout naturellement qu’elle a souhaité que la Fondation Demeures & Châteaux maintienne cet intérêt et soutienne à son tour la recherche. En affirmant cette volonté, elle pérennisait ses grandes qualités d’altruisme et de cœur au sein de sa Fondation. Le vecteur de cet élan de générosité était l’octroi d’un don en faveur de la recherche médicale remis à l’initiative de la Fondation. Le conseil d’administration s’est donc mis en contact avec de nombreux relais au sein du monde médical afin de mener à bien sa volonté. Au cours de ces rencontres diverses, un contact a été pris avec l’EORTC (European Organisation Research for Treatment of Cancer), www.eortc.be, qu’on pourrait définir comme un organisme européen qui centralise et organise les recherches médicales en cancérologie menées dans différents pays. Cette approche multidisciplinaire et multiculturelle a tout de suite séduit le conseil d’administration qui y a immédiatement vu un partenaire scientifique de très haute qualité, susceptible de l’aider à octroyer ce don à un groupe de chercheurs. C’est ainsi que le conseil d’administration a décidé en 2009 de donner 25.000,00 € à l’EORTC, dédiés à la recherche au sein de l'EORTC sur la leucémie touchant de jeunes enfants.

Téléchargez l'explication scientifique de la destination des fonds