Historique

Madame Monique Irma Julia Boulangé-Bertinchamps est née à Hautmont (France) le 13 mars 1935.
Elle était Docteur en philosophie et lettres.

En premières noces elle a épousé Maurice Louis SEBRECHTS, Notaire honoraire, membre de l’Académie d’Histoire de Paris et de la Société de Démographie Historique à Paris , décédé le 21 janvier 2002.

Elle était la compagne depuis 1993 de Gontran Bernard LAMBERT , spécialisé notamment dans la restauration de meubles et d’immeubles.

La Fondation Demeures & Châteaux, fondation d’utilité publique,  a été créée sur l’impulsion de Madame Monique Boulangé-Bertinchamps, veuve de Monsieur le Chevalier M. Sebrechts , en juillet 1998  avec pour objectif de recueillir à son décès , vu l'absence d'héritiers, son important patrimoine immobilier, accumulé au cours des années et principalement dédié à l’architecture de la fin du XIXiéme et début du XXiéme siècle.  Il s’agit, selon les souhaits de la défunte,  d’immeubles de formes plutôt classiques, avec si possible  une façade en pierres bleues ou pierres de France,  une grande entrée et une cage d’escalier importante,  et éventuellement des parquets, des cheminées et des plafonds moulurés.
La Fondation a donc pour objet de perpétuer son œuvre et sa passion pour ce patrimoine.  Elle a été initialement capitalisée à concurrence 1.000.000 BEF,   n’ayant pas de réels besoins financiers à l'époque tant que le patrimoine immobilier ne lui était pas attribué.
 
Madame M.Boulangé-Bertinchamps a par testament désigné la Fondation Demeures et Châteaux comme sa légataire universelle . Outre ses immeubles, la Fondation allait également entrer en possession d'un superbe patrimoine mobilier d’époque.

Le 18 du mois de mai 2002,  Madame M.Boulangé-Bertinchamps est décédée et Maître Jean-Marc Bricart, devenu entre-temps Président de sa Fondation et son exécuteur testamentaire, a entrepris les démarchés nécessaires pour permettre à la Fondation de recueillir le legs consenti.  Celui-ci a finalement été accepté par l’administration, par Arrêté Royal du 16 janvier 2004.
 
Depuis cette date, le Conseil d’Administration de la Fondation œuvre dans le respect de son objet social, au maintien et au développement de son patrimoine, en la mémoire de feue Madame Monique Boulangé-Bertinchamps : elle rénove, aménage et acquiert des immeubles de prestige ; ceux-ci sont par ailleurs occupés pour la plupart  privativement  pour permettre d’en assurer un entretien plus au quotidien.

Les activités de la FONDATION sont exercées soit sous son label, soit au travers de la société SEBER dont est l’actionnaire principal. SEBER est une société civile sous forme de SPRL, inscrite au registre  des entreprises sous le n° 43.74.26.646 et dont le siège social est situé à la même adresse que celui de la FONDATION.

La Fondation se veut également de distribuer un prix, soit à la recherche médicale, soit dans le domaine architectural. Le Conseil d’Administration a opté pour un rôle ponctuel de mécénat.
Pour 2008 il a sélectionné le secteur en cancérologie, en récompensant les recherches sur la leucémie des enfants, dans le cadre de l’EORTC.
En 2012 elle a fait un don en faveur l’association CHIRURGIE MECENAT CARDIAQUE.

Le Conseil d’Administration de la Fondation est actuellement composé de trois administrateurs, Messieurs Jean-Marc Bricart (Président), Monsieur Sylvain Tovoli et Monsieur Eric Fauchet.
 
Le siège social de la Fondation est actuellement situé 52 rue Paul Emile Janson à B-1050 Ixelles. Elle est immatriculée au registre des entreprises sous le n° 46.48.11.330.